Mall of Sousse

La Koubba

Sousse

La koubba

La Koubba

La Koubba de Sousse, un joyau architectural et historique, est l’un des monuments emblématiques de cette ville. La Koubba témoigne de l’importance culturelle et religieuse de Sousse à l’époque médiévale. Aujourd’hui, elle attire les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire riche et le patrimoine architectural de la région.

 

Découvrir D'autres Destination

Le musée archéologique de Sousse

Sousse

Le musée archéologique de Sousse

Le musée archéologique de Sousse

Le musée archéologique de Sousse, un atout dont la ville est légitimement fière, se situe dans la Kasbah possédant une grande collection de mosaïques datant de l’époque romaine. Depuis l’entrée, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on accède à l’accueil, une boutique et un espace d’exposition temporaire. Le rendez vous se fait ensuite au sous-sol là où le décor rayonnant et l’éclairage artificiel mettent en valeur les œuvres présentées et créent ainsi un très bel effet d’optique. Un patrimoine soigneusement rassemblé et un espace bien organisé ; une galerie d’exposition et une succession de salles comportant le calendrier de César, les funéraires chrétiennes, les funéraires puniques, les funéraires romaines et la galerie d’Appolon, rappellent les croyances, les activités artistiques et les scènes de la vie courante à travers des tableaux précieux historiques en écailles, des pièces agréables à voir et des objets figurines présentés. On peut également admirer la grande collection d’objets ; le char de Neptune, le dieu Océan, le Triomphe de Dionysos, la tète de Méduse, le don de l’Olivier, la scène de chasse, Auteur et acteur de théâtre, les baptistères et les mosaïques chrétiennes. La richesse de l’histoire du musée s’est associée à sa vue unique imprenable sur l’immensité bleue de la mer pour créer un sentiment du va-et-vient d’un hamac tout en faisant de la médina une véritable cité musée.

 

Découvrir D'autres Destination

La grande mosquée

Sousse

La grande mosquée

La grande mosquée

Située à l’entrée de la médina, à une cinquantaine de mètres du Ribat, composée d’une cour à portiques sur laquelle s’ouvre la salle de prière et deux tours surmontées d’édicules à coupoles. Elle est construite par la pierre en grès coquillé, le bois, le marbre mais aussi bien entourée d’une muraille crénelée épaisse afin de protéger la ville et son port des assauts des conquérants. Cette sublimissime mosquée s’est démarquée par son architecture atypique et sa décoration sophistiquée qui arborent un style simple imposant et austère très différent et assez particulier.

 

Découvrir D'autres Destination

La Kasbah et la tour Khalef

Sousse

La Kasbah et la tour Khalef

La Kasbah et la tour Khalef

La Kasbah et la tour Khalef dominent la médina par leur trace traditionnelle, leur style architectural militaire et religieux et leur masse impressionnante. La muraille, Construite en pierre de taille, se distinguait du renforcement de certaines parties par deux rangées de voûtains superposés qui en augmentent la résistance. La tour, d’une hauteur de trentaine de mètres et d’une silhouette familière aux navigateurs, servait de « Manar » ou tour à signaux.

 

Découvrir D'autres Destination

La médina de Sousse

Sousse

La médina de Sousse

La médina de Sousse

Éclatante de couleurs et de bruits, témoigne de la présence des Byzantins mais aussi des Aghlabides qui l’ont rénové et fortifié afin de la protéger ; le ribat avec son aspect architectural militaire, la grande mosquée, la zaouïa d’al Zakkak, la koubba et les souks sont des endroits où on peut marchander les souvenirs en admirant au passage les remparts en pierre taillée en “zigzag” caractéristique de la vieille ville.

 

Découvrir D'autres Destination